Comment devenir ingénieur architecte ?

cabinet de recrutement
Recruter les meilleurs avec un cabinet de recrutement
septembre 25, 2018
ingénieur architecte

Vous êtes au moment où vous devez prendre les bonnes décisions pour votre avenir professionnel ? Mais, vous avez du mal à vous décider entre ingénieur et architecte ? Vous n’avez pas besoin de choisir, il est possible de suivre un double cursus pour devenir ingénieur architecte !

Les fonctions de l’ingénieur architecte

devenir ingénieur architecteLa mission principale de l’ingénieur architecte est de concevoir des bâtiments et/ou de les rénover. De ce fait, il est indispensable qu’il maîtrise la technologie de la construction des bâtiments ainsi que des équipements qui touchent au bien-être des occupants. Cela concerne donc l’éclairage, l’acoustique, le conditionnement de l’air, les économies d’énergies… Des savoirs indispensables pour être en mesure de construire ou rénover des bâtiments dans tous les styles (habitats familiaux, complexes de bureaux, centres commerciaux, bâtiments sportifs…) et de toutes les tailles. De même, il doit connaître les conditions esthétiques et culturelles mises en place dans les lieux où il intervient.

Dans le cadre de ses différentes missions, il est ainsi amené à manager des équipes issues de différents corps de métier. Les qualités dont il doit faire preuve sont donc la créativité et le sens du relationnel.

Les diplômes nécessaires

Pour avoir cette double qualité d’ingénieur architecte, il est aussi indispensable d’obtenir un double diplôme. Vous devrez donc avoir :

–          Le diplôme d’État d’architecte appelé DPLG.

–          Le diplôme d’ingénieur avec la spécialité ingénierie civile.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe des partenariats entre certaines écoles pour vous former à ce double diplôme. C’est notamment le cas de l’ESTP de Paris qui s’est rapprochée de l’ENSAP pour pouvoir proposer cette formation. Avant de l’intégrer, il faut d’abord faire une classe prépa puis passer un concours d’admission. Ce dernier se compose généralement de quatre épreuves dont une en mathématiques, une en physique, une de résumé de texte et une d’illustration graphique auxquelles s’ajoutent deux épreuves orales en langue vivante étrangère et un entretien pour les candidats admissibles. Si vous avez besoin d’une remise à niveau notamment en français, il existe des cours orientés sur la vie professionnelle comme cela est expliqué sur le blog Gataka.

Il existe également l’INSA de Strasbourg, Toulouse, Lyon et Rennes qui propose cette formation en master 1 et 2.

Toutefois, quelle que soit l’école, il faut compter 7 années d’études avant de pouvoir exercer ce métier d’ingénieur architecte. Le cursus commence par celui d’ingénieur puis une fois leur diplôme obtenu, les candidats peuvent postuler pour entrer en 3e année d’architecture.

Les débouchés possibles

Une fois votre double diplôme en poche, les opportunités de carrière sont nombreuses. Vous pouvez ainsi être maître d’œuvre sur des chantiers de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Vous avez également la possibilité d’exercer en tant qu’ingénieur conseil au sein d’un bureau d’études, d’architecture ou d’une entreprise de construction. Ou bien, vous pourrez intégrer l’administration territoriale dans le service urbanisme ou travaux.

Enfin, il est bon à savoir que cette double compétence d’ingénieur architecte est un véritable faire valoir très apprécié des employeurs comme l’explique cette page. Votre recherche d’emploi en sera facilitée.