L’accompagnement des demandeurs d’emploi

réussir sa carrière
Quelles sont les compétences clés pour réussir sa carrière ?
novembre 29, 2016
Recherche d'emploi
Recherche d’emploi : bien préparer sa rentrée
novembre 29, 2016
demandeurs d'emploi

Parce que l’emploi est important pour le Gouvernement, plusieurs mesures sont mises en œuvre dans le but d’accompagner l’ensemble des demandeurs vers un retour à l’emploi, quel que soit le profil du candidat. En effet, une attention toute particulière est portée sur le retour à l’emploi des plus fragiles tant pour les jeunes et seniors que pour les demandeurs d’emploi de longue durée.

Formation ou création d’entreprise

En 2014 le Premier ministre a essayé de rassembler les présidents de régions, le mardi 12 mai, à Matignon afin de coordonner leurs actions en matière d’apprentissage et d’accès à la formation des demandeurs d’emploi, et aussi pour préparer ensemble la rentrée 2015.

Le déploiement du compte personnel de formation (CPF) était un véritable tremplin pour les candidats leur permettant de faciliter l’entrée en formation des demandeurs d’emploi. Au moins 60 000 demandeurs d’emploi supplémentaires ont ainsi pu d’accéder à la formation en 2015, soit 15% de plus qu’en 2014, grâce aux nouveaux moyens dégagés par les partenaires sociaux (160 millions d’euros en 2015) suite à l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014.

Il s’agit bel et bien d’un plan assuré par un suivi régulier qu’on décline, dans chaque région, par le préfet de région et le président de Région, en lien étroit avec les partenaires sociaux.

L’accompagnement renforcé de Pôle emploi

C’est à partir du moment où le plan stratégique de « Pôle emploi 2015 » a été adopté, en 2012, qu’on a créé des services pour les deux publics de Pôle emploi : demandeurs d’emploi et entreprises. Lundi 13 octobre 2014, on a pu tirer un premier bilan lors de l’événement, les « Rencontres de l’emploi », qui réunissait autour de Pôle emploi, l’Etat, Unedic, économistes, chefs d’entreprise… Compte-rendu.

Services pour des besoins variés

 Tous les demandeurs d’emploi n’ont pas les mêmes besoins. Voila pourquoi les professionnels ont pensé à leur proposer des services différents. D’ailleurs un suivi personnalisé a été mis en place en janvier 2013. De plus les inscrits à Pôle emploi ont des conseillers à leur disposition selon trois possibilités

  • Ceux qui sont autonomes dans leur recherche d’emploi, sont accompagnés en « suivi » de manière souple sans rendez-vous réguliers avec leur conseiller qui restera néanmoins disponible pour toute demande ;
  • Ceux qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche d’emploi, ceux-ci sont suivis en « guidé » et le conseiller échange régulièrement avec le demandeur d’emploi ;
  • Mais pour les plus éloignés de l’emploi, un suivi « renforcé » est mis en place. Ainsi les demandeurs d’emploi doivent établir  des contacts réguliers et surtout très fréquents avec leur conseiller.