Les offres d’emploi de la fonction publique dans la région réunionnaise

sites des annonces
Les sites des annonces d’emploi les plus prisés à la Réunion
juillet 26, 2016
opportunités de travail
La Réunion possède de nombreuses opportunités de travail
août 3, 2016
offres d’emploi

A la Réunion, la fonction publique multiplie leurs annonces de recrutement. Elle emploie environ 35% des actifs, les métiers étant orientés vers la santé, l’éducation, l’administration et les projets de développement territorial. Le secteur public suscite de solides espoirs pour enrayer le problème du chômage qui accable la région.  Certains emplois sont de courte durée.

Le secteur public recrute une abondance de main d’œuvre salariée

A la Réunion, le chômage est un problème tenace. En 2014, les hommes et les femmes qui recherchaient un emploi se chiffrent environ à 156 000. Le département se caractérise par un secteur public productif qui recrute en abondance un personnel varié.  L’Administration emploie près de 75 000 fonctionnaires, ce qui représente 35% de la population active. Mais même si l’effectif des salariés de la fonction publique est limité, le secteur public montre aujourd’hui une propension à générer plus d’emploi que les institutions privées et les offres de recrutement s’adressent à un large public de candidats. Ainsi, si vous êtes en situation de demande d’emploi en région réunionnaise, la carrière dans la fonction publique vaut le coup d’être sérieusement envisagée. A noter que l’accès à un travail de fonctionnaire se fait par examen de concours.

Les offres d’emploi les plus fréquentes à la Réunion

Les métiers suivants ont particulièrement le vent en poupe :

  • Agents d’entretien des locaux
  • Poste dans les institutions scolaires : surveillant de collège ou de lycée, proviseur, enseignant, éducateur psycho-social…
  • Poste dans les établissements de santé : aide-soignant, infirmier, docteur généraliste, responsable de puériculture, directeur d’hôpital…
  • Poste dans les travaux administratifs : secrétaire, caissier, opérateur de saisie…
  • Formateur, conseiller en environnement, gestionnaire des espaces verts
  • Animateur social
  • Chef de projet territorial

Les métiers sont en majorité des emplois de basse qualification. Quelques-uns d’entre eux sont de courte durée, en lien avec la saison.

Secteur privé et secteur public : qu’est-ce qui séduit le plus ?

En outre, la fonction publique est plus motivante d’un point de vue économique vu que le niveau de salaire est supérieur à celui reçu dans les entreprises privées dont la majorité est représentée par de petits groupes économiques qui emploient moins de 10 salariés. En France, la rémunération des salariés privés est de 12% inférieure au revenu moyen que gagne les fonctionnaires. Mais cet écart se creuse dans les départements d’outre-mer comme la Réunion. Toutefois, le stimulant financier est compensé par la mobilité de la main d’œuvre. En effet, les employés du secteur public ne peuvent s’offrir le droit de refuser les ordres d’affectation et doivent s’attendre à tout moment à être détachés dans un nouveau lieu de travail.