Étapes clés pour la réussite d’une carrière dans le secteur de l’assurance

Recherche d'emploi
Recherche d’emploi : bien préparer sa rentrée
novembre 29, 2016
Tout savoir sur les recrutements sans concours
mars 29, 2018

La banque et l’assurance sont désormais des domaines d’activité en plein expansion. Ces secteurs recherchent de nouveaux débouchés et proposent ainsi de nombreux emploi dans l’assurance. Faire carrière dans l’assurance s’avère intéressant pour bâtir un bel avenir. Le secteur assurance n’est pas, d’ailleurs, sur le point de se saturer.

Suivre une formation

Pour faire carrière dans l’assurance, il est nécessaire de suivre une formation spécifique au sein d’un établissement supérieur. Le cursus à suivre, court ou long, dépendra du poste auquel on souhaite s’initier. Le métier de conseiller clientèle banque ou assurance est, par exemple, accessible avec un BTS ou DTU. À l’issue de la formation, le candidat aura de réelles compétences en gestion de clientèle. Le secteur assurance est aussi accessible avec un BTS négociation et relation client. Par ailleurs, les candidats qui souhaitent avoir une spécialisation en assurance peuvent poursuivre leurs études au niveau des universités proposant des cursus spécialisés. Après un M1 en Droit ou en Sciences économiques, un candidat peut préparer un diplôme de l’Institut des assurances de Paris 1 et Lyon 3.

Évolution de carrière dans l’assurance

En accumulant de solides compétences et expériences, un candidat travaillant dans le secteur assurance peut envisager une belle carrière professionnelle. S’il débute en tant que conseiller clientèle assurance, il peut, à l’avenir, tenir un poste d’expert en assurance en poursuivant ses études et en multipliant ses expériences. Faire carrière dans l’assurance est une belle perspective, mais franchir les pas pour en arriver à un stade élevé en est une autre.

L’évolution de l’assurance

Étant donné que les missions d’une compagnie d’assurance étant de permettre à leurs clients de compenser une partie ou la totalité de dommages causés à la suite d’un fait accidentel ou d’un risque imminent, l’évolution du marché est donc assez rythmée. En effet, les risques ne cessent de se multiplier au fur et à mesure que le temps avance. C’est bien pour cela qu’on note l’existence de plusieurs types d’assurance, pour ne citer que l’assurance vie, l’assurance auto, l’assurance santé, l’assurance décès, etc. Malgré ces divers faits de la vie quotidienne, le secteur assurance n’est qu’à son point de décollage.