La Réunion possède de nombreuses opportunités de travail

offres d’emploi
Les offres d’emploi de la fonction publique dans la région réunionnaise
juillet 26, 2016
les offres d’emploi à la Réunion
Pôle emploi : les offres d’emploi à la Réunion
août 3, 2016
opportunités de travail

Le nombre d’hommes et de femmes sans emploi à la Réunion représente un quart de la population active. Suite au ralentissement de la croissance économique, la demande de travail exprimée par les entreprises est inférieure à l’offre de main d’œuvre. Parmi les emplois les plus demandés, citons les jardiniers, les paysagistes, les moniteurs, les professionnels du spectacle. 

Recueil d’information statistique

A priori, on peut affirmer que la situation du marché du travail n’est pas très enviable à la Réunion. Le chômage touche environ 25% de la population en âge de travailler. Du fait de la modeste croissance économique, les offres de recrutement peinent à absorber la horde de jeunes diplômés qui viennent au banquet de l’emploi. Il faut souligner que le taux de réussite au baccalauréat (soit 81,5%), fait pâle figure comparé à celui de la Métropole. La position insulaire, le morcellement des groupes économiques et l’extrême jeunesse de la population sont les facteurs responsables du chômage à la Réunion.

Les offres de recrutement en région réunionnaise

Toutefois, on note des secteurs d’activité qui embauchent une main d’œuvre diversifiée et tentent de faire démentir ce bilan affligeant. Ainsi, en 2016, le pouvoir public a proclamé son intention de recruter 1370 salariés en qualité d’agents d’entretien de locaux. Il affirme aussi des besoins de personnel en surveillants ou proviseurs. Si l’un de ces métiers est dans vos cordes, vous ne tarderez pas à faire une brillante carrière dans la région réunionnaise. Le secteur privé est aussi un gisement d’emplois. L’année 2016 est une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi qui veulent officier dans le paysagisme, l’entretien des jardins, la formation ou l’organisation d’évènements. Leurs services sont vivement sollicités par les associations, en représentant 51% des candidats qu’elles devront recruter. Les maîtres du spectacle, comme les chanteurs, danseurs, ou animateurs, sont aussi très recherchés. A part les associations, les branches de l’hôtellerie, de l’auto-école et de l’éducation créent de l’emploi à un rythme soutenu.

Indigence en main d’œuvre qualifiée

Malheureusement, quelques secteurs sont marqués par une torpeur économique, comme l’agriculture, la santé animale, les services aux entreprises, la construction et les travaux publics, les services d’assistance routière, ou la sécurité.  Dans ces métiers, le taux de chômage est criant et trouver un emploi relève d’un véritable parcours du combattant. Cela dit, les entreprises se plaignent du déficit en main d’œuvre qualifiée qui rend parfois difficile le processus de recrutement. La formation est par conséquent inévitable, si vous voulez postuler pour une haute fonction dans une entreprise réunionnaise.