Quelles sont les compétences clés pour réussir sa carrière ?

prise de poste
Quel comportement adopter pour réussir sa prise de poste ?
novembre 29, 2016
demandeurs d'emploi
L’accompagnement des demandeurs d’emploi
novembre 29, 2016
réussir sa carrière

Grâce  à l’évolution des technologies les professionnels peuvent aujourd’hui être davantage aussi intelligents qu’efficaces. En effet, ces outils révolutionnent notre environnement de travail et nous incitent à développer de nouvelles compétences. Mais quelles compétences doivent être les priorités en termes de développement des compétences pour se garantir la réussite des professionnels.

Etre capable d’apprendre à apprendre

Chacun doit consacrer au moins 20% de son temps à renouveler ses compétences afin de demeurer agile efficace et raccordé à l’évolution du marché du travail. Cela passe par une culture de l’auto-formation et une bonne stratégie d’apprentissage dans notre écosystème (entreprise, réseaux, écoles, communautés).

 La qualité relationnelle

La bonne écoute, le partage, l’empathie, la  communication  interpersonnelle, la capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères sont les qualités primordiales à aiguiser pour réussir dans sa carrière. Mais cela requiert une grande connaissance de soi et des différences de profils psychologiques que l’on peut rencontrer.

La maîtrise des outils de collaboration à distance comme le chat, vidéo-conférence, réunion virtuelle… et asynchrone forum, e-portfolio… sont essentiels. Produire et diffuser des contenus multimédias adaptés (Blog, videocasts, slideshare…) ainsi que la la maîtrise de plusieurs langues sont également importantes.

Esprit d’initiative et d’entreprise

Pour parvenir à passer des idées aux actes on doit disposer d’une

  • Une grande motivation qui constitue le moteur principal de votre action. Il est dès lors recommandé d’identifier ce qui vous passionne et vous orienter sur les activités s’y rapprochant.

Rechercher, accéder, filtrer, et synthétiser

Tout professionnel doit être capable de rechercher, accéder, filtrer, et synthétiser les informations pertinentes d’une manière critique et systématique.

Il ne fait pas non plus manquer de générer son propre contenu enclin à constituer une vraie valeur ajoutée pour les autres au-delà du simple partage.

 Agilité et adaptation

La fragmentation des parcours professionnels est encline à nous pousser à développer une transversalité en termes d’expertises, de savoirs et d’expériences. Nous serons ainsi conduits à nous adapter aux diverses évolutions. L’agilité dont vous ferez preuve et votre capacité à piloter le changement sera alors un facteur clé de succès. Pour ce faire, il convient de développer :

  • Une grande tolérance à l’incertitude et aux idées nouvelles
  • Ses connaissances dans plusieurs disciplines
  • Une grande propension à changer en continu

Organisation efficace

Commencez par adopter les bonnes pratiques en termes de gestion du temps et des priorités. La gestion de son environnement de travail, qu’il soit à distance ou au bureau, physique ou virtuel est ce qui assure à chacun d’accéder efficacement à tous les sujets en cours. Il faut par ailleurs parvenir à Saisir l’opportunité d’automatiser ses tâches routinières grâce aux différentes applications proposées.