Recherche d’emploi : bien préparer sa rentrée

demandeurs d'emploi
L’accompagnement des demandeurs d’emploi
novembre 29, 2016
Étapes clés pour la réussite d’une carrière dans le secteur de l’assurance
décembre 20, 2017
Recherche d'emploi

Après les vacances on se met à rechercher un emploi. Dès lors pour atteindre ses objectifs et trouver un poste qui vous convient il faut avoir un stratagème, préparer sa candidature comme il se doit. Cela requiert un grand travail sur les compétences enclines à retenir l’attention d’un recruteur.

Réflexion sur ses compétences

Le premier conseil que nous livrent les experts est surtout cette réflexion sur son parcours et ses compétences.  Il faut d’abord commencer par identifier ses points forts, susceptibles de retenir l’attention des recruteurs. Ainsi il conviendrait de les mettre en avant par le biais du CV. Le destinataire doit y trouver des clés. Ne négligez pas sa mise en page. Elle doit être suffisamment bien structurée pour faire apparaitre ses qualités professionnelles. Pour le CV numérique, il est bien recommandé de bien utiliser les mots-clés les plus appropriés qui aident à faire apparaitre votre dossier dans les résultats de recherche des recruteurs.

L’adaptation

La description des fonctions d’un candidat ne doit en aucun pas ressembler à une fiche métier. Il faut y mettre des éléments concrets et chiffrés afin d’aider le recruteur à se faire une idée précise du périmètre des responsabilités confiées au candidat et donc de ses compétences telles que la maitrise d’une ou plusieurs langues. Cela dit qu’avant chaque envoi, une petite adaptation s’impose, pour faire apparaitre les éléments les plus adaptés au poste visé.

Tenir un planning

 Pour être efficace fiez-vous au carnet de bord proposé par Pôle emploi (à retirer dans son Pôle emploi de référence ou à télécharger sur Pole-emploi.fr). C’est une alternative encline à aider les chômeurs dans leurs démarches. D’ailleurs, on y consigne les relances, prises de contact, rendez-vous par dates ainsi que le suivi des candidatures. Il s’agit d’un outil pratique permettant également de faire un bilan des démarches du mois écoulé (réponses à des offres, candidatures spontanées, entretiens…).

Relancer les recruteurs de l’été

Il est important de relancer les recruteurs que l’on a démarchés avant l’été. Mais pour ne pas être oublié par les directeurs des ressources humaines, il convient de les contacter à nouveau pour leur montrer votre motivation. Cela peut être possible même si le poste initial est pourvu. On peut avoir besoin d’un autre emploi,  par exemple. C’est d’ailleurs une autre manière de garder un lien et de recueillir quelques informations sur des offres qui ne seraient pas encore publiées

A qui s’adresser ?

Pour trouver un emploi, vous pouvez vous adresser à des sites d’emploi, réseaux sociaux, forums… et pour mener une recherche d’emploi éclair, osez les candidatures spontanées qui doivent aussi être envoyées aux cabinets de recrutement spécialisés dans les secteurs ciblés.