Recruter les meilleurs avec un cabinet de recrutement

Conseils essentiels avant de se rendre à un entretien de recrutement
mars 29, 2018
ingénieur architecte
Comment devenir ingénieur architecte ?
février 22, 2019
cabinet de recrutement

Un cabinet spécialisé en recrutement peut vous être d’une grande aide en fonction du profil que vous recherchez pour le poste. Attention toutefois, cette méthode n’est pas adaptée à toutes les structures.

Un vrai gain de temps

Faire appel à un cabinet de conseil en recrutement permet en premier lieu de faire des économies de temps… et parfois d’argent. En premier lieu, le rôle d’un consultant en recrutement est surtout de vous faire gagner du temps dans le processus d’embauche.

Après avoir évalué les besoins de l’entreprise en matière de compétences et d’expérience, un cabinet se charge de diffuser une annonce. Leur base de données est souvent importante et permet de toucher un nombre de potentiels candidats bien plus important qu’un recrutement géré en interne.

Le vrai gain de temps se situe surtout dans l’évaluation des candidatures. Grâce à des équipes spécialisées et des ressources importantes, un cabinet peut évaluer avec attention toutes les candidatures et faire une sélection préalable de candidats qui pourraient convenir pour le poste. La décision finale revient évidemment toujours à l’entreprise qui a fait appel aux services d’un cabinet de recrutement.

Un recrutement plus efficace

L’évaluation des candidatures est un point clé dans le processus d’embauche. Les cabinets ont non seulement une force de frappe souvent plus élevée qu’une entreprise, mais leurs ressources pour évaluer les profils sont aussi plus importantes et ils disposent également d’une base de données de candidats qui peuvent tout à fait convenir pour le poste que vous proposez.

Un cabinet de conseil en recrutement peut aussi s’occuper de tous les aspects moins évidents de l’embauche : retours sur les annonces, lettres de refus, vérification de certains éléments du CV, rappel des profils intéressants, prise de rendez-vous, formalités administratives… Avec un cabinet, vous êtes sûr de trouver le bon candidat pour votre poste tout en passant un minimum de temps à le faire venir.

Des inconvénients limités

Les consultants en recrutement ont aussi quelques inconvénients qui sont toutefois assez limités. Le principal problème peut surtout venir du coût à régler pour recruter un profil, qui peut s’avérer difficile à gérer pour de petites structures. Dans ces cas là, beaucoup de cabinets peuvent faire bénéficier leur client de facilités de paiement, et faire appel à leurs services peut parfois s’avérer un très bon investissement si l’on trouve le profil parfait.

Attention également, les candidats qui passent par un cabinet de recrutement ou qui sont déjà dans leur base de données ont tendance à avoir un profil de cadre ou prétendent à un salaire souvent supérieur à celui qui est proposé. S’il n’est pas possible de négocier le salaire avec le candidat, mieux vaut que cette condition soit spécifiquement indiquée lors des discussions.

En dehors de ces inconvénients, un cabinet spécialisé en recrutement peut souvent être le choix parfait si vous avez du mal à embaucher une personne sur un poste en particulier.